Présentation de l’Atelier
À la petite école du rang, on crée des chefs-d’œuvre!
Situé à Tewkesbury, à quelques kilomètres de Québec, sur le bord de la rivière Jacques-Cartier, l’atelier La Petite École du Rang est un petit nid ou Lucie Arseno et Yvon Leclerc vivent d’art et de culture avec passion. On y discute nature, poterie et cuisine.
Les racines de l’atelier dans une campagne riche de couleurs et de vie!
La résidence de Lucie Arseno et Yvon Leclerc, autrefois une petite école, s’est aujourd’hui transformée en un atelier de poterie bien particulier . En 1987, Lucie Arseno devient propriétaire et rénove les lieux en y mettant du temps et de la créativité. À la suite d’une importante inondation, Lucie décide d’agrandir le terrain et de construire l’atelier qui prendra officiellement le nom de la Petite école du rang en 1998. Après tant années, leur savoir-faire et leur expertise se voient ainsi cristallisés.
La Petite École de Rang devenue berceau de l’artisanat québécois à son meilleur!
Formés au Québec et en France, Lucie Arseno et Yvon Leclerc se sont spécialisés dans le tournage des pièces, l’émaillage et plus particulièrement dans la technique de cuisson au gaz. Ils sont parmi les très rares artistes au Québec utilisant et maîtrisant cette technique, leur permettant de créer des pièces uniques aux couleurs sophistiquées. Leurs produits combinent ainsi rareté et originalité.
Un atelier transformé en véritable musée à ciel ouvert…
Visiter ce lieu, c’est aller de découvertes en découvertes. La beauté du terrain et de la bâtisse vous charme instantanément. Puis, il y a le four que le couple a confectionné et dans lequel Lucie cuit régulièrement son propre pain. D’ailleurs, ne soyez pas surpris s’ils vous invitent à déguster une boisson chaude dans leur cuisine entièrement rénovée. Au final, l’atelier, à l’image d’une galerie d’art, vous transporte dans un univers où règne simplicité et amour des vraies choses: nature, couleurs et générosité y sont au rendez-vous.