Lucie et Yvon, des artistes passionnés!
Lucie Arseno
Ma passion, un cadeau de la terre…
Étant un enfant de la campagne, la terre m’a imprégnée de sa nature simple, de ses couleurs changeantes et ses formes inspirantes.
Mon parcours
C’est cet amour des couleurs vives et la richesse du mouvement qui m’ont amené à réaliser des tableaux pendant une vingtaine années. Une passion grandissante et une curiosité insatiable me poussent à explorer différents domaines dont la gravure, la sculpture de bronze et de bois, et le vitrail. En 1986, je pars en France, à Chartres, pour découvrir l’art du vitrail. Par la suite, je m’arrête à la Borne où j’apprends les techniques de céramique.
Par un juste retour des choses, la terre continue d’être mon mode d’expression. Je tente de garder l’esprit ouvert afin de constamment découvrir de nouveaux effets. J’incorpore ainsi le verre, le métal et d’autres matériaux, ce qui me permet d’innover. Cette alliance terre-matériaux-couleur est passionnante : une réelle source d’inspiration et de défis.
Enfin, toutes mes expériences passées et mes voyages m’ont encouragé à entreprendre, un DEC en céramique au Cégep Limoilou, ici à Québec, et grâce à la maitrise de la cuisson au gaz que nous avons mis en pratique à La Petite École du Rang, notre céramique unique en son genre est légère et très résistante!
Yvon Leclerc
Mon enfance a éveillé ma passion pour les couleurs…
Né dans la résidence de ma grand-mère, qui travaillait dans son grand jardin fleuri, j’ai appris à jouer avec les couleurs, l’ombre et de la lumière. J’ai aussi toujours été curieux des formes, des mouvements, des effets géométriques qui me servaient pour habiller ma palette. Tous les supports sont prétextes à la couleur: l’argile, les glaçures et le feu représentent des défis pour la couleur. La couleur, mais aussi la terre sont mes sources d’inspiration, elles m’ont guidé tout au long de mon cheminement artistique et méritent amour et respect.
Ma formation se concentre sur la céramique classique et la céramique raku, mais incorpore également le dessin, incluant des portraits et des modèles vivants. Lors d’un séjour de deux ans à la Borne, en France, j’ai travaillé à l’apprentissage des différentes techniques propres à la céramique.
Aujourd’hui, à La Petite École du Rang, je travaille sur les objets en céramique créés par Lucie, en y incorporant des multiples déclinaisons de couleurs grâce à différentes techniques et différents procédés, parmi lesquels les glaçures et le feu jouent un rôle fondamental. Apprivoiser les couleurs et leur complexité est un défi sans cesse renouvelé, qui me continue, encore aujourd’hui de remplir mon univers de pigments, de froid et de chaleur, de mouvements et de formes, d’ombres et de lumière.